ECRAN TACTILE RESISTIF
ECRANS TACTILE RESISTIF DURABOOK
Les écrans tactiles résistifs : dossier complet de la rédaction (fonctionnement, applications, avantages, inconvénients).
Longtemps considérés dignes d’une technologie futile et inapplicable les écrans tactiles ont considérablement évolué depuis les années 1970. Ils sont devenus tout aussi habituels et instinctifs que l’utilisation d’une carte bleue ou une télévision.
Les nouvelles techniques de contrôle tactile, les limites affichées de certaines et l’évolution des applications ont mené la vie dure aux écrans tactiles. La bataille a vu deux systèmes principaux survivre et tirer leur épingle du jeu : capacitif et résistif. Ce dossier vous présente plus particulièrement les écrans tactiles résistifs et leurs technologies.
Fonctionnement de la technologie résistive
Comment fonctionne un écran résistif ?
La dalle tactile résistive est constituée de deux couches parcourues par un courant électrique. La première couche est un support en verre, au-dessus de laquelle se trouve une seconde épaisseur en plastique souple, qui est à la surface du téléphone.
Ces membranes sont conductrices par l’ajout d’une couche d’oxyde métallique, elles sont maintenues séparées par des minuscules patins isolants.
Lorsque l’utilisateur exerce une pression sur un point précis de l’écran, la surface en plastique souple entre en contact avec l’écran en verre. Les deux surfaces entrent en contact, ce qui entraine une variation dans les champs électriques des deux faces, qui sera retransmis en information et traité par l’algorithme de calcul intégré dans l’appareil.
Schéma écran tactile résistif
Applications de la technologie d’écrans résistifs
Quelle est l’utilisation faite des écrans résistifs ?
Les écrans résistifs font partie de notre quotidien depuis plus d’une dizaine d’années.
- distributeur de billets de banque ,
- bornes interactives
- caisses automatiques dans les supermarchés.
Les écrans tactiles résistifs connaissent également un grand succès dans le domaine de l’informatique, notamment les tablettes graphiques qui nécessitent une grande précision et l’utilisation d’un stylet. Une dalle résistive équipe également les fameuses consoles portables Nintendo DS.
La téléphonie mobile n’est pas en reste, bien que depuis l’avènement de l’iPhone les écrans tactiles capacitifs soient à la mode. Bon nombre de fabricants de téléphones portables continuent de mettre en avant la technologie résistive, sans nécessairement communiquer à ce sujet.
Pour déterminer si un téléphone portable fonctionne en résistif ou capacitif lorsque aucune indication n’est disponible, il existe une solution imparable : si l’appareil est livré avec un stylet, il utilise un écran résistif.
Avantages et inconvénients du résistif
La technologie résistive offre une panoplie d’avantages techniques qui font d’elle une solution d’écran tactile incontournable dans certains cas de figures. La plupart des GPS, agendas électroniques, caisses enregistreuses et consoles de jeux portables tactiles en sont munis.
La précision est potentiellement plus élevée que pour un écran capacitif. Notamment grâce à l’utilisation d’un stylet qui s’avère un outil bien plus fin et donc plus précis qu’un doigt.
Si la technologie du multi touch favorise une utilisation sur écran tactile capacitif, il est néanmoins possible d’adapter le multi touch sur un écran résistif. Nous avons donc en théorie une égalité parfaite à ce sujet.
l’avantage est clairement donné aux écrans résistifs en matière de prix.Le coût de fabrication est nettement moins élevé que pour un écran capacitif. Cela a des répercussions non négligeables sur le prix de vente des appareils ou le ratio qualité/prix.
Contrairement à son confrère écran capacitif, l’écran tactile résistif peut être utilisé avec n’importe quelle surface de pointage. Avec un stylet, d’un ongle, d’une main nue ou gantée, une dalle résistive répondra positivement à toute forme de pression. On notera également une résistance de l’écran à la présence d’eau, de poussière ou de graisse.
Le capacitif souffre toutefois de contraintes à prendre en compte.
La conception souple de la première couche rend les écrans résistifs sensibles aux griffures, rayures et autres dégradations créées par des objets pointus.
Un autre point noir concerne la moyenne réactivité du résistif. En effet parfois il faut appuyer fort, ou répéter une même opération avant d’obtenir l’effet escompté. Cette sensation peut varier en fonction de l’ »âge de la dalle ».
Enfin la transparence d’un écran résistif n’est pas pour servir son image. Il consomme généralement 20 à 25 % de la luminosité de l’écran. Qui plus est l’accumulation de couches peut générer des reflets et nuire aux angles de vision de l’écran.
Complément d’information
Pour les amateurs de données techniques, voici une explication plus détaillée du fonctionnement de la technologie des écrans tactiles résistifs :
Ecran résistif : superposition des couches
Un courant électrique est induit dans les 2 faces conductrices pendant l’opération. Lorsque l’usager touche avec la pointe d’un stylet (ou d’un doigt), la pression exercée amorce un contact entre les 2 faces électrifiées.
La variation dans les champs électriques de ces deux faces conductrices permet de déterminer les coordonnées du point de contact. Une fois les coordonnées déterminées, le traitement logiciel par le système s’établit.
La conductivité électrique de ces deux faces s’use un peu lors de chaque contact entre elles ; (à cause des décharges électriques : micro étincelles). C’est pourquoi la précision de la détection des coordonnées du point touché se réduit avec l’usage. Cette technique oblige l’utilisateur à recalibrer le pavé tactile. Ce recalibrage consiste à masquer l’usure du tactile. On répartit sur toute sa surface, les erreurs des régions tactiles les plus usagées.
ECRAN TACTILE RESISTIF http://www.durabook.net
Commentaires