DIFFERENCE ENTRE UNE TABLETTE DURCIE ET UNE TABLETTE GRAND PUBLIC

Tablette durabook en scène dans un environnement professionnel
TABLETTE ET PC DURCI
DURABOOK

TABLETTES DURABOOK : On nous pose souvent la question : quelles sont les différences entre une tablette durcie et une tablette grand public ? Elles sont nombreuses, notamment en ce qui concerne la qualité de l’écran, le châssis, la solidité, la connectique, l’étanchéité, les normes de sécurité, le processeur utilisé, le système d’exploitation et la pérennité d’une tablette durcie comparée à une tablette grand public.

Pourquoi ces différences ? Elles reposent principalement sur deux facteurs : l’usage et l’environnement pour lesquels la tablette est destinée.

Une tablette grand public a pour objectif de répondre à un usage domestique (multimédia, jeux, internet, photos, …) quand une tablette durcie doit répondre à un usage professionnel en mobilité (applications métiers, suivi de production, relevé de données, dessin technique, …).

En ce qui concerne l’environnement, une tablette industrielle est principalement utilisée pour un usage professionnel dans des environnements « difficiles » qui sont rarement adapté à l’électronique : usine, chantier, entouré de produits chimiques, frigo, … qui sont souvent poussiéreux, très froids ou très chauds, qui peuvent amener des éclaboussures de liquides divers, …

La solidité

tablette dans les mains de militaires en mission
DURABOOK
SACASA INDUSTRIES ET SYSTEMES
durabook

TABLETTES DURABOOK : Les tablettes tactiles grand public répondent à de nombreux usages: Multimédia, surf sur Internet, jeux, apprentissage, applications, … Même si découvrir que sa tablette ne fonctionne plus après une chute n’est jamais plaisant, cela n’a pas les mêmes conséquences qu’avec une tablette durcie à usage professionnel.

Un châssis différent

Une des différences la plus notable entre une tablette industrielle et une tablette grand public est sans aucun doute le châssis. En effet le boitier qui entoure une tablette grand public est souvent composés de matériaux qui ont pour principal objectif de répondre à un besoin de légèreté et rendre le design de l’appareil agréable.

En ce qui concerne une tablette durcie le châssis a pour tout premier objectif la solidité. Les problématiques ne sont donc pas du tout les mêmes. Une tablette durcie doit être équipée d’un boitier qui résistera à une utilisation intensive dans le temps. Celui-ci résistera aussi aux environnements difficiles liés à un usage dans un domaine industriel par exemple.

Les tablettes professionnelles répondent à un usage et à un besoin quotidien du monde du travail. Que ce soit sur un chantier, dans une usine, une industrie ou encore sur la route, ces tablettes ont pour principal objectif de répondre toujours présent. C’est pourquoi la solidité de celles-ci est prise en compte dès la conception. A contrario pour un usage domestique, les principales caractéristiques sont le design, l’écran, les appareils photo et la batterie.

Il existe de nombreuses normes qui encadrent les caractéristiques de solidité du matériel informatique.

Il n’est, par exemple, pas rare de trouver des supports professionnels qui résistent à des chutes de 1 mètre, 1 mètre 20 voire presque 2 mètres pour les plus solides. De plus elles ont bien souvent pour caractéristiques de résister à de fortes vibrations, être utilisable dans des températures très basses ou très hautes, ou encore résister aux éclaboussures de liquides.

La norme MIL-STD-810

Certaines tablettes durcies répondent à une ou plusieurs versions de la norme MIL-STD-810. D’origine militaire Américaine, elle permet de noter la robustesse du matériel informatique. Elle représente une série de tests que doivent pouvoir passer les tablettes (par exemple) afin de résister à différents types de dommages comme:

  • Haute température (Méthode 501)
  • Basse température (Méthode 502)
  • Choc thermique (Méthode 503)
  • Humidité (Méthode 504)
  • Résistance au brouillard salin (Méthode 509)
  • Résistance aux vibrations (Méthode 514)
  • Résistance aux chocs (Méthode 516)
  • Tir de canon (Méthode 519)

Des constructeurs spécialisés

Certaines marques comme Getac ou durabook.net on fait leur spécialité de construire des tablettes qui répondent à ces normes.

Un écran lumineux

S’il y a bien une caractéristique très proche entre les tablettes professionnelles et celles du grand public, c’est bien l’écran. Alors qu’encore aujourd’hui c’est l’élément le plus fragile de ce type de matériel, le grand public et le monde industriel ont tous deux hérité des avancées technologiques des deux mondes.

Il n’est pas rare, quand on décortique les caractéristiques techniques de découvrir que les écrans utilisent la technologie Gorilla glass (quelle que soit sa version) pour la solidité et que la majorité des écrans sont traités chimiquement contre les rayures.

Cependant, une caractéristique n’est pas en reste côté tablette durcie, c’est la luminosité de l’écran. Certaines des tablettes possèdent un affichage pensé pour être totalement adapté à une très haute luminosité ambiante (en plein soleil par exemple) ou à une très faible luminosité. De plus les écrans sont aussi souvent traités avec un revêtement anti-reflet.

Encore une fois on recherche ici la performance et l’usage en toute circonstance.

Une connectique professionnelle accompagne une tablette durcie

Alors que la majorité des tablettes tactiles sont équipées au mieux d’un port mini/micro USB ou USB-C, un combo entrée/sortie son et d’un port mini HDMI, les tablettes pro sont bien plus fournies.

Vue de tranche d'une tablette Geshem durcie avec 1 port RJ45, 1 port USB 2.0, 1 port USB 3.0, des slots carte mémoire, un port mini HDMI et 1 combo son

Il n’est pas rare de retrouver des tablettes qui proposent la même connectique avec en plus un ou plusieurs ports USB et une extension mémoire. Mais aussi on pourra retrouver suivant les modèles:

  • un port série
  • un port RJ45
  • un slot mini PCIe pour accueillir des extensions GPS, 4G, RFID, …
  • un lecteur RFID
  • un lecteur NFC
  • un lecteur code barre

Il faut noter que certaines tablettes sont même équipées de plusieurs batteries permettant un changement à chaud.

L’étanchéité

Une autre différence primordiale entre ces deux types de tablettes est l’étanchéité. En général, quand on évoque l’étanchéité on parle principalement de liquides. Cependant dans le domaine professionnel on prend en compte également la poussière.

Cette caractéristique possède une norme certifiante appelée Indice de protection (IP).

Alors qu’il est plutôt rare de retrouver des tablettes à usage domestique étanches, dans le domaine professionnel c’est tout l’inverse. On retrouve d’ailleurs majoritairement des tablettes certifiée IP65 (résistance à la poussière et aux jets d’eau), IP68 (résistance à la poussière et à l’immersion pendant une durée de maximum 30 minutes à moins d’un mètre de profondeur) et IP69 (résistance à la poussière et au nettoyage à très haute pression).

Les tablettes IP69 sont particulièrement adaptée à un usage dans le domaine de l’agro alimentaire et dans le domaine pharmaceutique. Nous proposons toute une gamme de ce type de tablettes.

Le processeur

Processeur ARM vs INTEL

Une autre différence fondamentale existe entre ces deux catégories de tablettes : le processeur. La majorité des tablettes Android sont équipées d’un processeur ARM, Snapdragon ou Tagra. Pour d’Apple, les tablettes sont équipées de processeurs maison AX. Les tablettes durcies sont majoritairement équipées de processeurs Intel Atom ou Intel iCore.

Sans parler de performance, les processeurs des tablettes durcies sont clairement orientés pour un usage professionnel, alors que ceux pour Android et iOS sont bien plus orientés sur des performances graphiques.

Mais alors, pourquoi utiliser de tels processeurs dans les tablettes durcies ? Ce choix s’explique principalement par rapport à la prochaine différence que nous présentons : le système d’exploitation.

le système d’exploitation

Comme vu juste avant, une différence existe en terme de processeurs utilisés au sein de ces supports. Et cette différence est encore une fois liée à un point particulier : l’usage.

Au sein des environnements professionnels, le système d’exploitation Windows est encore largement utilisé.

Graphique des parts de marchés d'Android et iOS

Alors qu’on peut remarquer depuis plusieurs années que les OS iOS (Apple) et Android (Google) ont majoritairement inondé le marché.

Pourquoi est-ce que Windows continue de s’imposer dans le domaine professionnel ? C’est pour deux raisons principales :

  • Les drivers de communication qui sont majoritairement développés pour Windows. Même si on remarque une hausse des constructeurs qui fournissent des drivers sous Linux.
  • Les éditeurs de solutions applicatives métiers qui développement pour Windows.

La tendance de l’utilisation des tablettes dans le domaine professionnel uniquement avec Windows semble changer. Désormais il n’est pas rare de trouver des versions avec le système d’exploitation de Google: Android. Que ce soit sur Android KitKat, Lollipop ou Oreo, de nombreux constructeurs de tablettes se sont mis à produire des versions sur ce système.

Pour le moment les constructeurs se concentrent sur les tablettes durcies 7″ et 8″. La principale raison c’est qu’Android est bien plus adaptée pour l’expérience utilisateur sur ces formats que Windows même dans sa dernière version (Windows 10).