ORDINATEUR PORTABLE DURCI OU SEMI-DURCI ?
Des ordinateurs incassables, étanches et résistants aux vibrations
Les accidents de transport, tels que les chutes ou autres impacts, sont responsables d’environ 50% des dégâts subis par les ordinateurs portables. Les liquides renversés sur les machines et la poussière excessive sont également responsables de dégâts importants. Écran, boîtier, disque dur, clavier et carte mère en sont les premières victimes.
Les ordinateurs portables durcis et semi durcis sont spécifiquement conçus pour pallier ces problèmes. Les boîtiers en alliage de magnésium offrent une résistance très élevée aux chocs et aux déformations. La présence d’alliage de magnésium particulièrement résistant à la torsion évite que les écrans ne soient déformés ou brisés. S’ajoute à cela des suspensions flexibles qui absorbent les chocs et protègent l’écran. De leur coté, les disques durs sont logés dans un matériau spécifiquement conçu pour les protéger de façon efficace contre les vibrations et les chocs. Le clavier et le pavé tactile sont équipés d’un système de drainage qui protège les machines contre les infiltrations d’eau. Enfin, grâce à leur méthode de rangement flexible, les connecteurs sont en mesure de résister à des contraintes extrêmes.
Par ailleurs, les ordinateurs portables militarisés et semi-durcis disposent de ports d’entrées/sorties qu’il est désormais quasiment impossible de trouver sur la plupart des PC portables traditionnels, tels que le port série RS232 (port COM) au format DB9 qui permet de piloter des équipements spécifiques, des automates programmables ou des machines outils, le port PCMCIA type I et II ou le port ExpressCard 54 (34). Certains modèles sont également équipés d’un disque dur extractible placé dans un tiroir amovible et interchangeable. Il est ainsi possible de retirer en un clic le disque dur de la machine afin de protéger ses données contre le vol ou de permuter le disque interne avec un autre afin de basculer dans un autre environnement de travail.
En optant pour un portable durci, vous aurez la garantie d’une machine conçue pour travailler dans les environnements les plus extrêmes. En optant pour un PC portable semi-durci, vous gagnerez en tranquillité d’esprit, tout en ménageant votre budget.
PC DURCIS ET ULTRA DURCIS
Conçus pour les environnements les plus hostiles
Les laptops durcis Toughbook et Durabook répondent aux exigences des normes MIL-STD-810G en matière de résistance aux chocs, aux vibrations, aux explosions et en matière de résistance aux variations importantes de température. Ils sont étanches à l’eau et à la poussière conformément aux normes IP54 ou IP65 selon les modèles.
Les ordinateurs portables durcis utilisent des boîtiers en alliage de magnésium et offrent une protection maximale pour les composants sensibles tels que l’écran et les disques durs. Les disques sont à l’abri des chocs et des vibrations et plusieurs chutes de la machine d’une hauteur pouvant atteindre 1,20 m n’ont aucune influence sur leur fonctionnement ni sur l’intégrité des données. Les ordinateurs durcis sont résistants à la poussière et au sable et sont protégés des averses lors d’une utilisation en extérieur. Un revêtement et un système de drainage spécifiques préviennent toute infiltration de poussière et d’eau dans la machine afin de protéger les composants sensibles tels que la carte mère. Les PC Durcis se caractérisent également par une très haute résistance à la chaleur et au froid et peuvent fonctionner sans difficulté de -20° à +50°C, voire plus selon les modèles. Par ailleurs, ces ordinateurs sont équipés en standard ou en option d’écrans lisibles en plein soleil, extrêmement lumineux (jusqu’à 1000 cd/m2) permettant un usage en extérieur même dans les milieux fortement ensoleillés.
Les ordinateurs portables durcis IP54 ou IP65 offrent un niveau de protection très élevé aux infiltrations d’eau et de poussières. Leur compatibilité avec les normes MIL-STD 810G et MIL-STD 461F garantit un très haut niveau de protection contre les chutes, les vibrations et les rayonnements électromagnétiques. Ces ordinateurs incassables ou militarisés s’adressent aux militaires, aux forces d’interventions civiles et à tous les utilisateurs qui travaillent à l’extérieur où dans des environnements hostiles et qui ont besoin d’une fiabilité extrême même dans les conditions les plus difficiles. Le prix de ces machines est à la hauteur de leur niveau de résistance.
PORTABLES ET TABLETTES SEMI-DURCIS
Le juste équilibre entre solidité et budget
Idéaux pour les commerciaux et les utilisateurs nomades souvent sur le terrain, les notebooks semi-durcis assurent une sécurité à toutes épreuves pour le disque dur, l’écran et la connectique. Le boîtier en alliage de magnésium assure une parfaite protection du disque dur, de l’écran et des autres composants. Une chute accidentelle d’une hauteur de 76 cm reste sans conséquence pour la machine. Le disque dur, placé dans un compartiment à l’abri des vibrations et des chocs est, quant à lui, protégé contre les chutes jusqu’à une hauteur de 90 cm. Le clavier et le pavé tactile sont résistants à l’eau. Des obturateurs en caoutchouc offrent une protection supplémentaire de tous les ports d’entrées/sorties de la machine. Certains ordinateurs semi-durcis peuvent être équipés en option d’écrans très lumineux (jusqu’à 600 cd/m2) permettant un usage en extérieur même dans les conditions d’ensoleillement maximum.
Les PC portables semi-durcis (ou renforcés) Durabook et Toughbook sont un compromis entre les ordinateurs portables traditionnels, non conçus pour le travail à l’extérieur, et les ordinateurs durcis. Ils répondent aux attentes des personnes qui utilisent leur ordinateur de façon intensive à l’extérieur ou dans des environnements difficiles et poussiéreux (chantiers, régions humides, déserts, bords de mer, bateaux, altitude, etc.) tout en offrant à la fois un très haut niveau de qualité et un prix attractif. Leur coté robuste n’enlève rien à la performance ni à la puissance de ces ordinateurs
POINTS FORTS DES PC DURCIS ET SEMI-DURCIS
-
Boîtier renforcé
Boitier en alliage de magnésium vingt fois plus résistant que le thermoplastique ABS habituellement utilisé pour la coque des ordinateurs portables traditionnels. Assure une protection renforcée contre les chocs.
Écran conçu pour absorber les vibrations.
Verrouillage du lecteur optique (Graveur de DVD) empêchant tout risque d’ouverture accidentelle. -
Disque dur protégé
Disque dur logé dans un compartiment renforcé afin de préserver vos données.
Câble reliant le disque dur à la carte mère flexible afin d’absorber les chocs, les chutes et les vibrations. -
Étanchéité
Clavier, pavé tactile et hauts parleurs étanches à l’eau et à la poussière.
-
Résistance aux variations de température
Résiste à des températures extrêmes, basses ou élevées (voir spécifications détaillées de chaque modèle).
-
Protection des données
Systèmes de protection des données contre toute intrusion malencontreuse (TPM, lecteurs d’empreintes digitales, etc.)
-
Batteries échangeables à chaud
Sur certains modèles, batterie échangeable à chaud. Vous pouvez ainsi permuter votre batterie avec une autre sans arrêter votre ordinateur et sans quitter votre page de travail.
-
Conformité aux normes MIL
Conformité aux normes militaires MIL STD 810G. Il s’agit d’une série de tests qui permet de confirmer la robustesse des ordinateurs portables durcis et semi-durcis et leur résistance aux chocs, à l’eau, à la poussière, etc.
Commentaires